La divinité des plantes

par Dr.David FRAWLEY et Dr.Vasant LAD

(extrait du livre)


L'un des concepts les plus importants du système de phytothérapie ayurvédiques est celui de VIPAKA. En sanskrit PAKA = digestion et VIPAKA = qui se produit lorsque la première digestion s'est effectuée dans les intestins. Dès que les enzymes du foie transforment les aliments ou les plantes médicinales, l'effet est appelé VIPAKA. Comprendre le VIPAKA d'une plante permet de savoir si elle à une action catabolique ou anabolique sur l'organisme.


Nous devenons ayurvédiques lorsque nous considérons la relation qui existe entre la conscience nous entourant et celle existant dans notre vie. La vision ayurvédiques commence lorsque nous nous mettons à travailler positivement pour notre santé en prenant en compte la relation existant entre notre environnement et notre corps et esprit.


L'utilisation consciente des plantes pour équilibrer l'esprit et le corps est un important concept en Ayurveda qui nous aide à reconnaitre la divinité en nous et dans cet univers qui se développe à l'infini.


En Ayurveda "yoga" signifie "l'usage correct" ou "combinaison correct" d'une substance destinée à provoqué un effet spécifique sur le corps et l'esprit.


L'Ayurveda invite à la suppression des barrières entre les humains. les végétaux et les animaux sont parfois plus bienveillants que certains humains qui se sont endurcis par le fait de se sentir isolés.

Le règne végétal a pour but d'introduire les sentiments dans la manifestation. Les sentiments existe sous une forme pure et passive. Les animaux et humains les manifestent plus activement.


Les plantes nous offrent non seulement leur propre valeur nutritive mais aussi la véritable lumière et l'amour des étoiles, du cosmos dont elles sont messagères. Elles nous apporte la lumière universelle pour que nous puissions rentrer dans la vie universelle. Les plantes ont pour but de transmuter la lumière en vie. Les êtres humains transmutent la vie en conscience à travers la perception et l'amour.


L'Ayurveda a aussi une science de l'énergétique, du psychisme. La science globale du corps et de l'esprit de l' Ayurveda nous permet d'utiliser les plantes pour neutraliser les états mentaux et les problèmes émotionnelles.


Le but de l'Ayurveda n'est pas de soigner une maladie particulière mais de restaurer la propre harmonie naturelle de chaque personne...




17 vues