top of page

holà, bienvenido

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

Cet hiver 2023, j'embarque à la découverte du Méxique avec ma coéquipière de chemin Pamela. (www.padam-beauteholistique.com)


L’ étymologie du prénom Pamela qui vient du Grec PAM et MELOS

"tout en miel", n'apporte que douceur à ce voyage!...


C'est pour une durée de 3 mois que nous partons à la découverte de ce vaste pays et plus particulièrement dans le Yucatán et le Quintana Roo. De Bacalar à Mérida en passant par Tulum et des coins plus reculés et peu touristiques, nous sommes en recherche/découverte de savoirs ancestraux de culture Maya.


Le Yucatán est très réputé depuis les temps immémoriaux pour sa culture de miel incroyable et est d'une grande importance pour les terres mexicaines.


il est excellent de consommé un miel ou du pollen local d'un pays afin de se protéger lors des changements saisonniers qui font circuler dans l'air les bactéries potentiellement défavorable à l'organisme pour certaine constitution selon l'Ayurveda.



Sur cette première image à gauche, nous avons trouvé par le biais d'une amie mexicaine sous ses conseils bienveillant d'une consommation éthique et responsable, un miel frais pur d'abeilles mélipona beechei (une abeille Maya).


ici, 2 site à titre d'exemple qui relate en partie les grandes lignes de l'histoire du miel maya et leurs ventes en ligne:



Les vertus du miel pur d'un point de vue ayurvédique sont très semblable à celles des indigènes Maya.


En voici:


Antioxydant= renforce le système immunitaire, source élevée de vitamines et de de minéraux, excellente source d'énergie.


Yeux/cataractes et inflammation= bactéricide naturel qui aide à traiter la conjonctivite, l'inflammation oculaire, la rougeur, la sécheresse et la cataracte.

le ghee (beurre clarifié) en Ayurveda a des vertus similaire au traitements des yeux


Peau: traite et adoucit la peau, facilite sa régénération lors de blessures et coups, les taches de soleil.


Une très belle découverte qui sera un petit trésor éphémère glissé dans nos valises...


De la cuisine Maya, Yucatek, vegan et modernisé, la culture est riche pour nos sens affutés!


Nous optons pour l'idée des partages de connaissance au travers d'atelier de cuisine et de soins holistiques qui nous positionnent dans un cadre idéal d’expérimentation.




J'aime l'idée de comprendre de quoi une population se nourrit et de quelle manière, elle utilise les techniques ancestrales pour les bienfaits du corps et de l'esprit.




















De la nixtamalisation, au rituel temazcal en passant par la purification par la fumée de coppal, ces richesses viennent appuyer mes croyances que les cultures du monde entier aussi loin les unes des autres de l'espace temps et de la distance métriques, nous montrent à ce jour, qu'il reste en partis des rituels bien présents.

(parfois surjoué pour les touristes au vue d'une réappropriation capitalistique).



Néanmoins le signe qu'un traitement

dans un cadre "magico-religieux" permet de bien considérer le corps et l'esprit de l'humain dans sa globalité.


Pamela et ses qualités de chercheuses à trouvé l’hôte et une communauté Maya qui à su faire de cet instant, un moment intemporel pour un ressourcement des plus riches.


ici, avec Ocho le maître du temazcalito.


instagram: @ocho Yah


Wakanchan




Il y a une spécialité culinaire Maya Yucatek néamoins imorté par les conquistador espagnoles qui me tenait à cœur de comprendre la préparation, la "Cochinita pibil" ou "pollo pibil".


Il s'agit d'un plat traditionnel à base de protéines animales (porc ou poulet), rôtis lentement à l'étouffé dans une marmite enterrée sous la terre. Cette technique dispense d'un matériel électrique ou à gaz et nécessite du bois et des pierres pour maintenir une source de chaleur permettant de cuire pour environ 3h. Grace à cette expérience, il m'est maintenant possible de le remixer à ma manière pour y remplacer la viande par de grosses pièces de légumes (céleri rave, patate douce, courge...).


L'imagination est sans fin quand la créativité nourris l'esprit, n'est ce pas?







ici, une cénote d'un bleu/vert relaxant









Peu importe les croyances, ce qui me paraît juste, est la foi dans nos convictions et nos objectifs d'adaptabilité à un monde changeant, un vecteur entre racines traditionnelles, savoirs ancestraux et modernité effrénée...



S'adapter à la modernité en courant après nos rêves, pour se construire demain, de manière résiliente...



18 vues

Комментарии


bottom of page